Paroisses

L' administration de l'immobilier paroissial exige presque toujours une connaissance particulière dans le domaine de l'entretien des monuments historiques. Nous vous conseillons très volontiers dans votre projet de construction. Vous pouvez alors profiter de nos longues années d' expérience dans ce domaine.

 

Les administrations immobilières communales ont comme ressort non seulement l'organisation pour la construction de nouveaux bâtiments ou leur transformation mais elles doivent aussi s'occuper d'assainissements globaux. Elles organisent, planifient, coordonnent et supervisent de tels travaux. Malheureusement de nombreux problèmes, comme par exemple les conventions des droits de soumission peuvent engendrer une complexité qui ne peut être toujours surmontée par le personnel interne des administrations communale. Dans la plus part du temps, la nécessité d'un professionnel externe est donc requise. Comunas vous offre son aide, elle vous conseille, représente, vous accompagne dans chaque phase de développement et du projet. Comunas vous soutien lors des préparations et réalisations de concours à la recherche de planificateurs ainsi que lors de demandes pour enquêtes selon les directives des droits de soumission.
Avant de pouvoir commencer le projet à proprement dit, il est nécessaire de définir les bases, les conditions et les diverses variantes doivent être clarifiées et contrôlées. Dans une étude de faisabilité vous y trouverez toujours les besoins et les exigences ainsi que les critères nécessaires pour le contrôle des résultats de chaque phase de la planification.
En plus d'une étude de faisabilité, l'élaboration d'un catalogue de critères, la préparation de tous les documents et plans indispensables sont le fondement en vue d'effectuer un concours pour les projets de construction. Ces travaux sont souvent sous-estimés; c'est alors que les moyens financiers et le temps manquent pour une préparation sérieuse. Comunas vous aide globalement et efficacement dans ces processus.
Les communes sont tenues par la loi à entretenir leurs bâtiments. Ceci doit être soigneusement préparé. Non seulement les dispositions pour la maintenance et la remise en état des immobiliers défectueux, mais aussi l'entretien des nouvelles constructions ou celui des bâtiments en bon état doivent pris en compte. Comunas apporte son soutien lors de la mise en place d'un plan stratégique et introduit vos employés dans les méthodes et utilisations (resp. l'exploitation) des instruments d'aide pour une planification sûre et optimale pour un horizon de temps sur 20 à 30 années. Comunas est en possession d'une licence pour l'analyse Stratus.
Les mesures pour la maintenance et le maintien de l'immobilier demande naturellement aussi du capital financier. Comunas peut calculer selon le désir, quel en est le besoin en temps que base pour le budget pour les années suivantes ainsi que pour le plan financier pour un temps de 20 ans ou plus.
En particulier lors de l'apparition de problèmes mais aussi dans les phases de la planification l'appel à un professionnel est indispensable. Un expert peut représenter le maître d'ouvrage en raison de son savoir professionnel et de ses connaissances juridiques ainsi que des normes de construction.
Combien de personnel faut-t-il? Quelles sont les qualifications et les compétences requises afin de pouvoir travailler dans l'administration communale immobilière ou encore comment doit être publiée une annonce pour une telle position? Comunas détient les instruments et les caractéristiques pour l'évaluation des capacités nécessaires pour le besoin en personnel. Comunas établi la liste des devoirs et des propositions d'organisation ainsi que le profil d'exigences requises pour de telles offres d'emploi.
En coopération avec la Haute Ecole de Zurich (ZHAW) l'ASI offre des formations afin de soutenir, faciliter et professionnaliser les travaux des administrations communales des immobiliers publiques. Ces cours ne sont pas seulement destinés aux collaborateurs communaux qui s'occupent des bâtiments publics, aux membres des autorités mais aussi à tous corps professionnels intéressés dans le domaine des l'administrations immobilières. Les buts de ces formations sont les suivants:
  • Connaissances au sujet des autorités publiques et liaison avec les administrations pour immobiliers.
  • Connaissances pour la mise en place, l'organisation ainsi que l'étendue des services et la préparation des ressources des départements immobiliers.
  • Savoir de base au sujet du facility management global
  • Savoir pour un développement d'une stratégie immobilière durable et la planification pour plusieurs années.
  • Connaissances au sujet de l'exécution d'un projet de construction dés la conception jusqu'à l'exploitation.
  • Savoir de base dans le domaine du travail public, des contrats, droits au bail ainsi que sur le plan des monuments protégés.
  • Connaissances pour ce qui concerne la sécurité (Tremblement de terre et incendie).